CFA : Sensibilisation à l'entreprenariat

05-04-2017 09:32

tl_files/images/actu/logos-AURA---CFA.jpg

Depuis plusieurs années, le CFA CCID, en partenariat avec la Région Rhône-Alpes développe une pédagogie innovante et originale.

Il s'agit d' "Apprendre en faisant ":

Tout au long de l’année scolaire, les apprentis ont pour mission de créer une mini-entreprise. Impliqués tout au long du processus de création, les apprentis prennent des initiatives, des responsabilités, sous le regard des enseignants et des parrains qui les stimulent, leur donnent des repères, sans jamais faire à leur place.

Durant l'année, les jeunes vont à la rencontre des personnes extérieures pour défendre et valoriser leur projet (lors du questionnaire de l'étude de marché ou la vente d'avances remboursables), ils produisent un objet ou concrétisent une prestation de service, et vendent leurs produits lors de moment de vente tel qu'un marché local ou bien lors du championnat régional. La mini-entreprise est concrète et l'action des jeunes est valorisée à chaque étape.

Pour l’année scolaire 2015/2016, ce sont les apprentis de 1ère année BAC Pro Commerce et Accueil qui ont été les acteurs de ce projet.

En fin d'année un bilan pédagogique est réalisé en même temps que la clôture des comptes. Cette action est portée par une association Régionale "Entreprendre pour Apprendre".