Accueil > Par établissement > CFA - Centre de Formation d'Apprentis > Avantages de l’apprentissage pour les jeunes au CFA de Valence : cap vente, bac pro commerce, BTS MUC, BTS NRC...

CFA - Centre de Formation d'Apprentis

Avantages pour les jeunes

Une formation en contrat d’apprentissage vous permet d’acquérir une expérience professionnelle tout en poursuivant vos études. Au CFA de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drôme vous êtes suivi et conseillé par des intervenants expérimentés, à votre écoute.

A l’issue de votre contrat d’apprentissage vous bénéficiez d’une expérience de terrain et recevez un diplôme d'État.

Cette formation est entièrement gratuite et vous permet d’être rémunéré directement par l'entreprise, durant votre contrat d'alternance.

L'aide au permis B apprentis (Portail Alternance):

Il s'agit d'une aide financière de 500 euros à destination des apprentis. Les conditions sont très simples: il suffit d'être apprenti (titulaire d'un contrat d'apprentissage), être majeur et avoir entre 18 et 30 ans, etre engagé dans la préparation du permis de conduire B (pour tout savoir consulter notre article ici).

Obtenir son permis de conduire tout comme avoir son premier logement constitue un premier pas dans la vie active.

Le gouvernement vous accompagne aussi pour le logement. En effet, il existe aussi des aides liées au logement notamment l'aide Mobili-Jeune à hauteur de 100 euros par mois pour les apprentis et alternants). Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l'avance sur vos démarches d’emménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d'électricité, d'eau et d'internet…).

Vous pouvez également disposer d'aide d'Action Logement pour rendre les démarches de signature du contrat de bail (infos sur baux de locations sur bailpdf.com) plus facile par exemple durant votre alternance dans la mesure ou vous respecter certains critères sociaux.

Rendez-vous sur www.alternant.actionlogement.fr pour en savoir plus.