Accueil > Le contrat de professionnalisation, formation Drôme CCI, formation en contrat de professionnalisation à Valence

Le contrat de professionnalisation

Il est le nouveau dispositif de la formation en alternance. Il remplace les trois anciens contrats (qualification, adaptation et orientation). Il doit permettre aux jeunes de moins de 26 ans et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, d’acquérir une qualification reconnue.

Avantages candidats : il permet à toute personne recrutée dans le cadre d’un contrat de pro et, quel que soit son âge, de suivre une formation qualifiante ou diplômante tout en acquérant une expérience professionnelle réelle et en étant rémunérée.

Avantages employeurs : il permet de recruter une nouvelle collaboratrice ou un nouveau collaborateur et de le former aux méthodes de travail de l’entreprise, à sa culture, pendant toute la formation qui peut durer de 6 à 24 mois.

Une alternance est proposée par le centre de formation qui va former le ou la salariée pour lui donner une qualification professionnelle, un titre ou un diplôme. Le ou la salariée sera rémunéré(e) au SMIC ou en pourcentage du SMIC, selon son âge et son diplôme d’origine. Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCA de l’entreprise (à valider avec celui-ci).

Pour toute information complémentaire contactez votre OPCA, votre branche professionnelle ou l'IFA : Institut des Formations en Alternance de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drôme.

 

Consultez la vidéo : La signature d'un contrat de professionnalisation

Contact IDFA
Sabrina BOUQUET - s.bouquet@drome.cci.fr