Accueil > Par établissement > FQD - Formations Qualifiantes et Diplômantes > Formation en contrat de professionnalisation FQD de Valence, formation alternance assistante administrative et commerciale, BTS assistant de gestion, BTS comptabilité et gestion, BTS négociation et relation client

FQD - Formation Qualifiantes et Diplômantes

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée. Son objectif est d’apporter une qualification à son titulaire grâce notamment à une alternance entre le centre de formation et l’entreprise.

Les actions d’évaluation, d’accompagnement ainsi que les enseignements généraux, professionnels et technologiques, mis en œuvre par l’organisme de formation, sont d’une durée minimale comprise entre 15% (sans être inférieure à 150 heures) pour les CDD de 6 à 12 mois et 25% de la durée totale du contrat pour les CDD allant jusqu’à 24 mois.

 

Consultez la vidéo : La signature d'un contrat de professionnalisation

Publics concernés

Le contrat de professionnalisation s’adresse à tout type de candidat, quelque soit son âge mais ayant le niveau requis pour accéder à la formation. Les candidats âgés de plus de 26 ans peuvent conclure un contrat de professionnalisation à condition qu’ils soient demandeurs d’emploi (pas de durée d’ancienneté définie).

L’employeur rémunère le salarié sur la base de 35 heures ou 39 heures hebdomadaires. La rémunération varie en fonction de son âge et de son niveau de diplôme.

Sans diplôme, avec un diplôme inférieur au niveau IV, avec un bac général

  • Moins de 21 ans : 55 % du SMIC
  • 21 ans à moins de 26 ans : 70 % du SMIC
  • 26 ans et plus : 85% du minimum conventionnel
  • Plancher : 100 % du SMIC

Titulaire d’un bac professionnel, ou d’un titre ou diplôme professionnel de niveau IV ou au-delà

  • Moins de 21 ans : 65 % du SMIC
  • 21 ans à moins de 26 ans : 80 % du SMIC
  • 26 ans et plus : 85% du minimum conventionnel
  • Plancher : 100 % du SMIC

Il s’agit de rémunérations minimales. Certaines branches professionnelles peuvent définir des montants supérieurs (se renseigner auprès de son OPCA).

Contact

Secrétaire – Assistante :
Chantal Bonnard 04 75 75 70 72 c.bonnard@drome.cci.fr