Accueil > PCIE

QU’EST-CE-QUE LE PCIE ?
C’est un outil de plus en plus connu et reconnu des organismes de formation, des institutionnels, mais aussi et surtout des entreprises, qui l’envisagent aussi bien comme un pré-requis à l’embauche que comme un baromètre des compétences internes.
Avec plus de 5 millions de candidats dans le Monde, dans 140 pays, le PCIE est sans conteste le vrai standard de validation et de certification des compétences de base en technologies de l’Information.


A QUI S’ADRESSE-T-IL ?
Le PCIE ne s’adresse pas à des experts, il est fait pour qu’un utilisateur normal, pratiquant quotidiennement la bureautique, puisse passer les modules du PCIE progressivement. Le PCIE est un processus continu et peut se passer à n’importe quel moment : en individuel ou au cours de la formation. Dans ce cas, le formateur pourra réaliser un plan de formation adapté à vos besoins.
De nombreux organismes (chargés du financement des formations) soutiennent et participent au financement du PCIE : Pôle Emploi, AGEFOS PME, OPCAREG, etc.


COMMENT SE DÉROULE L’EXAMEN ?
Le PCIE est avant tout un dispositif modulaire et progressif, composé d’un ensemble de modules de tests aboutissant à une certification dans des domaines considérés comme fondamentaux dans l’utilisation quotidienne du poste de travail
informatique.
Les modules sont au nombre de 7 : un module de questions générales sur la Société de l’Information et l’environnement du poste de travail et six modules de tests pratiques (gestion de documents, traitement de textes, tableur, base de données, présentation, Internet et messagerie électronique).
Un premier certificat, le PCIE “Start” est remis dès que 4 modules sont réussis. Le PCIE Start est le premier objectif à atteindre.
Chaque module du PCIE se présente sous la forme d’un test automatisé de 36 questions. Le candidat est donc seul face au logiciel de test PCIE. Pour valider un module, il faut obtenir un minimum de 75% de réussite.
La Carte d’Aptitudes PCIE est valable 3 ans, un temps suffisamment long pour espérer obtenir son PCIE complet ! Le candidat peut repasser des modules plusieurs fois sans aucune notion d’échec, car le PCIE est un objectif à atteindre qui n’a rien à voir avec un examen-sanction.


Plus d'informations sur le PCIE, contactez Stéphanie Chamontin au 04 75 75 87 72 - s.chamontin@drome.cci.fr