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CCI Formation
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COMMERCE INTERNATIONAL  |  2025

CRÉDIT DOCUMENTAIRE ET LETTRE DE CRÉDIT "STAND-BY"

 

Maîtrisez les pratiques bancaires internationales

Objectif

  • Comprendre les avantages et limites du crédit documentaire à l’international et de la lettre de crédit "stand-by" en matière de sécurisation des paiements
  • Devenir un interlocuteur averti face aux banques et aux clients
  • Rédiger les textes standards de ces instruments pour l'entreprise
  • Organiser le processus opérationnel dans son organisation, pour optimiser la gestion de ces instruments

Programme

 

1. Pourquoi négocier un crédit documentaire ou une STBLC (stand-by letter of credit) ?

 

2. Principes, règles et usances de la Chambre de commerce internationale

  • Pratiques Bancaires Internationales Standards (PBIS)
  • L'attente et rôles de chaque partenaire/ partie
  • Mécanismes et schémas
  • Aspects juridiques
  • Réalisation du crédit et rôles des banques
  • Coûts
  • Étude de cas réels, conséquence du choix Incoterms 2020

 

3. Crédits spéciaux

  • Crédit transférable
  • Crédit adossé "back to back"

 

4. Guide d'utilisation du crédit documentaire et de la SBLC

Moyens techniques

Méthodes pédagogiques :

  • Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine du commerce international.
  • Exposés avec animation visuelle, étayés d'exemples vécus.
  • Le format des activités, mise en situation et brainstorm seront proposés de manière digitale (via smartphone). Etude de clauses spécifiques et leur impact dans la réalisation du crédit documentaire. Permettre aux entreprises de créer leur rédaction standard ou modèle de crédit documentaire.
  • Les participants sont invités à partager des expériences de négociation de crédit documentaire et/ou stand-by, letter of credit vécues avec leurs clients. Ils peuvent adresser, préalablement à la session, la documentation relative à ces expériences vécues avec leurs clients afin qu'un partage d'expérience puisse s'organiser (hors éléments confidentiels).

 

Moyens techniques :

  • Cette formation est organisée en présentiel dans notre centre de formation et en classe virtuelle.
  • Cette dernière se déroule, à distance, via la plateforme WebEx.
  • Les accès ainsi que les coordonnées du support technique vous seront communiqués par e-mail en amont de la formation.
  • Un test de connexion et un accompagnement à la première prise en main de la plateforme (réglage du son, du micro et de la webcam, partage de documents…) sera programmé avant le démarrage. L'invitation vous sera envoyée avec la convocation.
  • Configuration requise : un ordinateur avec une connexion à Internet, un téléphone, une adresse mail ; une webcam est fortement conseillée.

Atouts

Des formations adaptées au monde professionnel et permettant aux stagiaires d’être immédiatement opérationnel.

En savoir plus...

Conditions d'accès (pré-requis)

  • Aucun prérequis n'est exigé pour suivre cette formation.
  • Toutefois, une pré-notification est requise à l'inscription pour les personnes débutant en commerce international.

Modalités de suivi et d'évaluation

Emargement
Attestation de capacité et de compétences

Modifié le 10/04/2025