Maîtrisez votre image à l’international en proposant la bonne offre
Objectif
- Donner une image professionnelle « export » de l’entreprise au travers de l’offre
- Devenir un interlocuteur averti avec chaque partie prenante
- Sécuriser les points à risque et préserver sa marge
Programme
1. Typologie du Client ou Prospect
- Know Your Customer (KYC)
- Découverte et approfondissement du besoin
- Analyse des risques et des opportunités
- Principales sources d'information
2. Produits et/ou prestations de Services
- Emballage, marquage, description des marchandises, marque, etc.
- Douane : l'essentiel en matière d'espèce, d'origine, de valeur
- Douane : Barrières tarifaires et non tarifaires
- Principales sources d'information
- Valoriser son offre produit et/ou service
3. Pays
- Mesures de restrictions commerciales
- Importance des différences culturelles
- Perception des « français » dans les affaires
- Accord de Libre Échange ; degré d’ouverture ; accessibilité
- Analyse des risques et des opportunités
- Principales sources d'information
4. Juridique - Contrats de Vente
- Droit applicable, juridiction compétence
- Bonnes pratiques
5. Choix de l'incoterms® de l'ICC
- Intérêt du vendeur selon l'acheteur
- Calcul du prix de vente selon l'incoterms®
- Lieu de "livraison" : Transfert des risques
- Valoriser ses choix
6. Transport - douane
- Modes de transport, sélectionner le mode et le(s) prestataire(s) spécialisés
- Sécuriser et valoriser ses choix
7. Choix de la devise
- Intérêt du vendeur
- Valoriser ses choix
8. Choix des conditions de paiement
- Intérêt du vendeur
- Valoriser ses choix
9. Rédaction offre / contrat
- Principales clauses contractuelles (CGV*/CPA) *dont la clause de transfert de propriété
- Soumission de l'offre/contrat - Suivi - Relance (CRM) - Acceptation
- Critères pour mesurer la performance des offres
Moyens techniques
Méthodes pédagogiques :
- Formation animée par un consultant formateur, spécialisé dans le domaine du commerce international.
- Mises en situations pratiques permettant à l'apprenant d'être acteur de sa formation.
- Echanges facilités avec le formateur et entre participants.
- Partage d'expériences, de « Tips », de bonnes pratiques, d'outils.
Moyens techniques :
- Cette formation est organisée en présentiel dans notre centre de formation et en classe virtuelle.
- Cette dernière se déroule, à distance, via la plateforme WebEx.
- Les accès ainsi que les coordonnées du support technique vous seront communiqués par e-mail en amont de la formation.
- Un test de connexion et un accompagnement à la première prise en main de la plateforme (réglage du son, du micro et de la webcam, partage de documents…) sera programmé avant le démarrage. L'invitation vous sera envoyée avec la convocation.
- Configuration requise : un ordinateur avec une connexion à Internet, un téléphone, une adresse mail ; une webcam est fortement conseillée.
Atouts
Des formations adaptées au monde professionnel et permettant aux stagiaires d’être immédiatement opérationnels.
En savoir plus...
Conditions d'accès (pré-requis)
- Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Modalités de suivi et d'évaluation
Modifié le 24/02/2025