Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Formation
0
MARKETING - COMMUNICATION  |  2025

BOOSTER SON REFERENCEMENT LOCAL ET SON E-REPUTATION AVEC GOOGLE BUSINESS PROFILE

 

Maîtrisez les astuces pour améliorer votre référencement local, faire briller votre entreprise et capter de nouveaux contacts !

Objectif

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre le rôle des avis clients et la législation en vigueur
  • Connaître les fonctions de Google Business Profile et savoir compléter sa fiche pour une meilleure visibilité locale
  • Gérer ses avis et construire sa e-réputation positive
  • Mesurer les performances de sa fiche Google Business Profil et l’optimiser

Programme

MATIN : 

Séquence 1 : Avis et e-réputation

- Définition de la e-réputation

- Importance des avis sur le consommateur et l’acheteur BtoB

- Nouvelle règlementation des avis et normes – Points de législation

- Les principales plateformes d’avis

TD : Etude de sa page Google Business Profile : remplir le tableau diagnostic



Séquence 2 : Les fondamentaux de Google Business Profile
- Comment créer une fiche Google Business Profile

- Caractéristiques et fonctions de la fiche

- Une vitrine de son entreprise – Interactions avec le site internet et les réseaux

- Les formats de publicités Google Business

- Points de vigilance pour le référencement local

- Définir ses secteurs d’activités
TD : Paramétrer plusieurs secteurs d’activité



APRES-MIDI :

Séquence 3 : Compléter et optimiser sa fiche Google Business Profile

- Optimiser sa fiche avec des textes accrocheurs et des mots clés ciblés

- Travailler la section services et produits

- Compléter les photos : quel format, où les placer, comment les libeller

- Paramétrer les fonctions

- Publier des actualités

TD : compléter le descriptif de sa fiche, publier une actualité



Séquence 4 : Gérer les avis et sa e-réputation sur Google Business Profile
- Comment susciter plus d’avis

- Répondre à un avis positif ou négatif – Astuce de référencement

- Signaler / contrer une malveillance
TD : répondre à un avis


Séquence 5 : Mesurer la performance sa fiche Google Business Profile
- Statistiques de la fiche Google Business Profile : où les trouver, comment les interpréter.

- Optimiser sa fiche en continu

- Mettre en place une veille de e-réputation

TD : Mettre en place une veille sur son nom d’entreprise

Moyens techniques

Pédagogie active : alternance d’apports théoriques, de mises en situation individuelles (exercice type Do It Yourself) et de travaux de groupe
Chaque participant dispose de supports de cours adaptés et de fiches outils spécifiques

Atouts

Pédagogie active : alternance d’apports théoriques, de mises en situation individuelles (exercice type Do It Yourself) et de travaux de groupe
Chaque participant dispose de supports de cours adaptés et de fiches outils spécifiques

En savoir plus...

Conditions d'accès (pré-requis)

Avoir ouvert sa page Google My Business et en être administrateur

Modalités de suivi et d'évaluation

Emargement
Attestation de capacité et de compétences

Rythme et séquencement

1 x 7 heures

Modifié le 21/05/2025