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CCI Formation
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MARKETING - COMMUNICATION  |  2025

REFERENCEMENT NATUREL (SEO) ET PAYANT (SEA) : GENERER DES PROSPECTS GRÂCE A SON SITE INTERNET

 

Boostez votre stratégie digitale grâce à un programme pratique et accessible qui vous donnera les outils pour attirer et convertir vos audiences sur le web

Objectif

SEO – REFERENCEMENT NATUREL

  • Appréhender le fonctionnement des moteurs de recherche et les composants du référencement naturel
  • Savoir rédiger pour le web et mesurer ses résultats seo
  •  

SEA – PUBLICITE GOOGLE ADS

  • Appréhender le rôle des google ads dans une stratégie digitale
  • Comprendre les bases de google ads et ses fonctions principales
  • Savoir créer et paramétrer une campagne publicitaire search :
  • Analyser les performances d’une campagne et optimiser ses résultats

Programme

SEO – REFERENCEMENT NATUREL

Appréhender le FONCTIONNEMENT DES MOTEURS DE RECHERCHE ET LES COMPOSANTS DU REFERENCEMENT NATUREL

Séquence 1 : Comprendre le référencement
Objectif : Découvrir le fonctionnement des moteurs et les différentes composantes du référencement

  • Le référencement : Définition et lexique / Les enjeux / Fonctionnement des moteurs de recherche / L'algorithme Google / Fonctionnement des internautes / SEO VS SEA
  • Les composantes du référencement naturel : Connaître les principales composantes du référencement naturel (technique, sémantique, linking). paramètres on site et Off site / L’expérience utilisateur
  • Cas particulier : Google My Business / Le blog / Le site E-commerce

TD : Repérer les différents types de résultat sur la SERP

 

Séquence 2 : La sélection des mots clés
Objectif : Savoir choisir des mots clés présentant des opportunités de référencement

  • SEO et stratégie de contenu : Les différents types de requêtes / Les différents types de résultats de la SERP / Les différents types de contenus
  • La recherche de mots clés : Les outils / Les différentes catégories de mots clés / Evaluer l’intérêt des mots clés / Evaluer la concurrence / La stratégie de mots clés

 

 

SAVOIR REDIGER POUR LE WEB ET MESURER SES RESULTATS EN SEO

Séquence 3 : Ecriture web :
Objectif : Savoir rédiger des textes web optimisés pour le référencement.

  • Faire un plan d’article
  • Rédiger correctement pour google et pour répondre aux intentions de l’internaute
  • Règles à respecter
  • Renseigner les balises SEO (Hn, Title, meta, alt image)
  • Intégration wordpress avec Yoast SEO.

TD : Cas pratique d’écriture web optimisée SEO

Séquence 4 : Analyser ses performances en SEO
Objectif : Connaitre les KPI du référencement naturel et savoir analyser les résultats de sa stratégie.

  • Quels résultats attendre ?
  • Les outils de performance / Les outils d'audit
  • Tableau de bord de suivi

 

SEA - GOOGLE ADS

Appréhender le rôle stratégique des Google Ads

Séquence 5 : Rôle des Google Ads
Objectif : Comprendre comment Google Ads s’intègre dans une stratégie digitale et contribue à atteindre ses objectifs marketing.

  • Présentation des principales sources de trafic digital : organique, direct, social, payant (SEA).
  • Google Ads en tant que levier d’acquisition payant : avantages et limites. Objectifs possibles : notoriété, génération de leads, conversion, fidélisation.
  • Synergies entre Google Ads et d’autres leviers digitaux (SEO, réseaux sociauc, emailing, webinar…). Définition du lead pour votre entreprise. Importance des étapes de l’entonnoir qui suivent le lead SEA.

TD : Analyse de votre cas réel et du rôle à jouer par Google Ads dans le dispositif global.

 

Séquence 6 : Les points de qualité du site à vérifier avant une campagne
Objectif : Être capable de repérer et d’optimiser les éléments clés d’un site pour garantir l’efficacité des campagnes.

  • Les critères essentiels d’un site performant pour Google Ads : Vitesse de chargement (PageSpeed Insights). Responsive design. Structure et navigation : menus clairs, architecture cohérente, qualité du contenu (SEO).
  • Les landings pages : contenu pertinent, appels à l’action (CTA) clairs, cohérence avec les annonces publicitaires. Cohérence de contenu avec l’objectif des campagnes. Importance des landing pages dans le Quality Score

TD : Audit rapide de votre site et identification des faiblesses (vitesse, structure, mobile-friendly, landing pages). Élaboration de recommandations d’amélioration.


Comprendre les bases de Google Ads et ses fonctionnalités principales

Séquence 7 : Présentation de l’interface d’un compte Google Ads
Objectif : Être capable de naviguer dans l’interface et de configurer un compte.

  • Présentation de l’interface expert : différence entre l’interface automatique et l’interface expert. Tableau de bord, campagnes, groupes d’annonces, annonces).
  • Fonctionnalités clés : marketing et facturation.
  • Création d’un compte et configuration des paramètres essentiels.

TD : Exploration guidée de l’interface – Vérification des paramètres – Liaison avec Analytics

 

Séquence 8 : Introduction et découverte de l’interface Google Ads

Objectif : Se familiariser avec la plateforme Google Ads et les différents types de publicités disponibles.

  • Les types de campagnes (Search, Display, Shopping, Vidéo).
  • Les objectifs marketing (notoriété, génération de leads, conversions).
  • Présentation d’exemples concrets d’annonces performantes.

TD : Identifier les objectifs et le type de campagne adaptés à ses besoins. Construire sa stratégie de campagne.

 

Créer UNE campagne Google Ads SEARCH
 

Séquence 9 : Création d’une campagne - Étapes et paramétrages initiaux

Objectif : Apprendre à paramétrer une campagne Search.

  • Sélectionner des mots-clés pertinents avec Google Keyword Planner. Mots clés négatifs à exclure.
  • Définir un budget et une stratégie d’enchères.
  • Paramétrer le ciblage géographique, démographique, horaires.
  • Structure de campagne : campagne > groupe d’annonces > annonces.

TD : Définition des paramètres initiaux d’une campagne fictive. Bonnes pratiques de budget.

 

Séquence 10 : Rédaction des annonces et ajout des extensions

Objectif : Rédiger des annonces optimisées et utiliser les extensions.

  • Règles pour des titres et descriptions efficaces.
  • Types d’extensions (appel, lieu, liens annexes, images, promotions).
  • Intégration des mots-clés dans les annonces.

TD : Rédiger 2 annonces pour un groupe d’annonces - Ajouter des extensions adaptées.

 

SUIVRE ET OPTIMISER UNE campagne Google Ads SEARCH

Séquence 11 : Analyse des performances des campagnes

Objectif : Interpréter les principaux indicateurs pour évaluer une campagne.

  • Les KPI essentiels : impressions, CTR, CPC, taux de conversion, ROAS, appels, Quality score. Score minimum à atteindre
  • Outils d’analyse disponibles sur Google Ads. Points à surveiller sur Analytics – Apport de Google Tag Manager.
  • Tableaux de bords automatiques avec Google Data Studio
  • Les RDV support Google

TD : Analyse d’un tableau de bord d’une campagne existante (exemple fictif).


Séquence 12 : Optimisation des campagnes en cours

Objectif : Appliquer des ajustements pour améliorer les performances.

  • Suivi des recos automatiques
  • Ajustement des mots-clés (nettoyage et exclusion des mots clés, nouvelles opportunités).
  • Réglage des enchères en fonction des performances.
  • Tests A/B sur les annonces.

TD : Exclusion des mots clés d’une campagne fictive.

Moyens techniques

Pédagogie active : alternance d’apports théoriques, de mises en situation individuelles (exercice type Do It Yourself) et de travaux de groupe

Chaque participant dispose de supports de cours adaptés et de fiches outils spécifiques

Atouts

Pédagogie active : alternance d’apports théoriques, de mises en situation individuelles (exercice type Do It Yourself) et de travaux de groupe
Chaque participant dispose de supports de cours adaptés et de fiches outils spécifiques

En savoir plus...

Conditions d'accès (pré-requis)

Posséder un site internet en ligne ou avoir un projet de création de site internet

Modalités de suivi et d'évaluation

Emargement
Attestation de capacité et de compétences

Rythme et séquencement

3 x 7 heures

Modifié le 21/05/2025