Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Formation
0
EFFICACITE PROFESSIONNELLE ET INDIVIDUELLE / COMMUNICATION  |  2025

ETRE A L'AISE DANS SA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

 

Les astuces pour vaincre sa timidité et être efficace à l'oral

Objectif

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Se positionner dans son rôle d’orateur
  • Utiliser les techniques et les outils efficaces de la communication pour capter l’auditoire
  • Structurer et définir le cadre de son intervention en gérant le trac et les interactions
  • Concevoir et conduire une prise de parole dynamique pour délivrer un message de qualité

 

Programme

JOUR 1 - Matin :

 

SE PRESENTER ET CREER UNE UNITE DE GROUPE

L’énoncé du programme, la logistique et l’organisation des deux journées de formation

La définition et les piliers de l’expression orale

Les outils de la communication paraverbale, non verbale et verbale

Modalités pédagogiques : Icebreaker, brainwriting, activités pédagogiques « l’étoile de mer », « l’analo-graffiti » ; diagramme d’affinités

 

JOUR 1 - Après-midi :

 

SE PREPARER PHYSIQUEMENT, MENTALEMENT ET MATERIELLEMENT POUR ETRE EFFICACE

Les entraînements avec exercices théâtraux et jeux d’énergie collective sur l’improvisation

Les bonnes pratiques et les leviers de l’orateur : les territoires, la proxémie et la congruence

La régulation du temps, des émotions, du stress et du trac

Modalités pédagogiques : Jeux d’interprétation « l’histoire aveugle », « l’objet sentimental ; Exercices sur la voix : la diction et les intonations ; brainstorming ; les cartes émotions

 

 

JOUR 2 - Matin :

 

MAITRISER LES BONNES PRATIQUES DE LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Synthétiser les points abordés en J1

La technique et la structure de l’exposé oral : Introduction, développement et conclusion

Le comportement et les aptitudes d’un orateur face à l’auditoire

La création / L’utilisation des supports et les interactions avec le public

Modalités pédagogiques : Activités pédagogiques « les gestes métaphoriques ». Test MBTI - Fiche outil « L’impact des supports » ; jeu de rôle sur les interactions

 

JOUR 2 - Après-midi :

 

SE PREPARER ET PRESENTER INDIVIDUELLEMENT UNE INTERVENTION EN PUBLIC

La mobilisation des savoir-faire et assimilation des techniques, méthodes et outils

Mise en situation avec une prise de parole en réel

Modalités pédagogiques : Activité pédagogique avec un temps d’expression orale de 10 minutes minimum en individuel : chaque participant choisit un domaine d’intervention, structure son exposé avec les modalités de la communication selon un plan défini et utilise les aptitudes d’un orateur

Debriefing en fin de session

 

Moyens techniques

Chaque séquence de formation est composée en alternance de matières théoriques et d’activités pratiques pour assimiler les outils de la prise de parole et le savoir-être face à un public

Chaque participant dispose d’un livret de suivi individuel

Un support de formation synthétique est remis aux participants à l’issue de la formation

Atouts

Chaque séquence de formation est composée en alternance de matières théoriques et d’activités pratiques pour assimiler les outils de la prise de parole et le savoir-être face à un public

Chaque participant dispose d’un livret de suivi individuel

Un support de formation synthétique est remis aux participants à l’issue de la formation

Débouchés et poursuites d'études

.

En savoir plus...

Conditions d'accès (pré-requis)

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Modalités de suivi et d'évaluation

Emargement
Attestation de capacité et de compétences

Financement possible

Plan de formation

Rythme et séquencement

2 x 7 heures

Modifié le 05/07/2025