Les astuces pour vaincre sa timidité et être efficace à l'oral
Objectif
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Se positionner dans son rôle d’orateur
- Utiliser les techniques et les outils efficaces de la communication pour capter l’auditoire
- Structurer et définir le cadre de son intervention en gérant le trac et les interactions
- Concevoir et conduire une prise de parole dynamique pour délivrer un message de qualité
Programme
JOUR 1 - Matin :
SE PRESENTER ET CREER UNE UNITE DE GROUPE
L’énoncé du programme, la logistique et l’organisation des deux journées de formation
La définition et les piliers de l’expression orale
Les outils de la communication paraverbale, non verbale et verbale
Modalités pédagogiques : Icebreaker, brainwriting, activités pédagogiques « l’étoile de mer », « l’analo-graffiti » ; diagramme d’affinités
JOUR 1 - Après-midi :
SE PREPARER PHYSIQUEMENT, MENTALEMENT ET MATERIELLEMENT POUR ETRE EFFICACE
Les entraînements avec exercices théâtraux et jeux d’énergie collective sur l’improvisation
Les bonnes pratiques et les leviers de l’orateur : les territoires, la proxémie et la congruence
La régulation du temps, des émotions, du stress et du trac
Modalités pédagogiques : Jeux d’interprétation « l’histoire aveugle », « l’objet sentimental ; Exercices sur la voix : la diction et les intonations ; brainstorming ; les cartes émotions
JOUR 2 - Matin :
MAITRISER LES BONNES PRATIQUES DE LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
Synthétiser les points abordés en J1
La technique et la structure de l’exposé oral : Introduction, développement et conclusion
Le comportement et les aptitudes d’un orateur face à l’auditoire
La création / L’utilisation des supports et les interactions avec le public
Modalités pédagogiques : Activités pédagogiques « les gestes métaphoriques ». Test MBTI - Fiche outil « L’impact des supports » ; jeu de rôle sur les interactions
JOUR 2 - Après-midi :
SE PREPARER ET PRESENTER INDIVIDUELLEMENT UNE INTERVENTION EN PUBLIC
La mobilisation des savoir-faire et assimilation des techniques, méthodes et outils
Mise en situation avec une prise de parole en réel
Modalités pédagogiques : Activité pédagogique avec un temps d’expression orale de 10 minutes minimum en individuel : chaque participant choisit un domaine d’intervention, structure son exposé avec les modalités de la communication selon un plan défini et utilise les aptitudes d’un orateur
Debriefing en fin de session
Moyens techniques
Chaque séquence de formation est composée en alternance de matières théoriques et d’activités pratiques pour assimiler les outils de la prise de parole et le savoir-être face à un public
Chaque participant dispose d’un livret de suivi individuel
Un support de formation synthétique est remis aux participants à l’issue de la formation
Atouts
Chaque séquence de formation est composée en alternance de matières théoriques et d’activités pratiques pour assimiler les outils de la prise de parole et le savoir-être face à un public
Chaque participant dispose d’un livret de suivi individuel
Un support de formation synthétique est remis aux participants à l’issue de la formation
Débouchés et poursuites d'études
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En savoir plus...
Conditions d'accès (pré-requis)
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
Modalités de suivi et d'évaluation
Financement possible
Rythme et séquencement
Modifié le 05/07/2025