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CCI Formation
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Formation certifiante
MANAGEMENT  |  2025

ANIMER UNE EQUIPE DE TRAVAIL

 

Managez votre équipe en toute sérénité grâce à l’acquisition des essentiels du management opérationnel et à une meilleure connaissance des différentes personnalités et des compétences de vos collaborateurs.

Objectif

  • Mettre en œuvre un management opérationnel efficace et en lien avec les évolutions générationnelles
  • Comprendre son propre fonctionnement pour pouvoir mieux aborder ses collaborateurs
  • Faire évoluer efficacement les compétences de ses collaborateurs
  • Être en mesure d’aborder et de gérer des situations relationnelles difficiles (gestion de conflits)
  • Savoir préparer, animer et assurer le suivi de réunions

Programme

1/ Développer sa posture de manager

  • Le leadership au service du manager
  • Faire le lien en compétences managériales et leadership
  • Comprendre ce qui se passe au sein de l’équipe en leadership et autorité
  • Du leader au pédagogue

 

2/ Motiver son équipe

  • Communication en situation de management
  • Gestion des situations difficile
  • Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes liés à l’expertise métier ou à la relation humaine
  • Communiquer auprès de son équipe sur la politique et les enjeux
  • Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs
  • Mettre en place un reporting efficace
  • Organiser le passage des consignes en collaborateurs
  • Gérer les priorités : savoir organiser et structurer son temps et son organisation ainsi que pour les collaborateurs 

 

3/ Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles

  • Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur
  • Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs
  • Les entretiens comme outils de management
  • Fixer des objectifs en lien avec les missions à accompli
  • Définir les plans de progrès individuels
  • Développer une vision globale des compétences de son équipe

 

4/ Adapter son management

  • Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager
  • Les styles de management
  • Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte
  • Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour adapter son management

 

5/ Les réunions comme outil de management

  • Les différents types de réunions
  • Identifier les bonnes et mauvaises réunions
  • Comprendre l’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe
  • Savoir gérer la durée d’une réunion
  • Préparer la réunion
  • Animer une réunion : techniques d’animation, phases importantes,  participation active, gestion de la concentration et des personnalités des participants
  • Le compte rendu : affecter les missions et responsabilités pour les actions validées 
  • Assurer le suivi de la réunion

 

6/ Les plans d’actions

  • Pourquoi structurer son management autour de plans d’actions 
  • Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions

Moyens techniques

Évaluation d’acquisition des connaissances tout au long de la formation

Atouts

  • Une formation certifiante avec la possibilité d'obtenir le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) « ANIMER UNE ÉQUIPE DE TRAVAIL » inscrit au répertoire spécifique de France Compétences sous le numéro RS5366 le 17-03-2021 et délivré par CCI France.
  • Formation éligible au CPF

Débouchés et poursuites d'études

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En savoir plus...

Conditions d'accès (pré-requis)

  • Aucun prérequis n’est exigé pour cette formation.
  • Pré requis pour la certification : le Certificat de Compétences en Entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective liée au CCE concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique). 

Modalités de suivi et d'évaluation

Emargement
Attestation de capacité et de compétences

Modifié le 17/04/2025