Partagez vos problématiques métiers entre pairs, au sein d’un espace de parole confidentiel et coconstruisez vos actions de demain !
Objectif
A l’issue de la formation, le/ la participant-e sera capable :
- D’utiliser un process de réflexion orienté solution
- Se mettre en mouvement et créer un plan d’action
- Résoudre des problèmes en ayant une vision à 360 degrés
- Accompagner le changement
- Pratiquer l’écoute active
- Prendre des décisions stratégiques en conscience
- Se mettre en mode réflexif
- S’appuyer sur ses compétences en intelligence émotionnelle
- Donner et recevoir du feedback
Programme
PREPARATION DE LA SEANCE n°1 : (en Amont lors d’une rencontre individuelle)
- Elaboration d'un questionnaire de positionnement
- Entretien préalable avec chacun des 6 dirigeants
- Elaboration de la carte de la situation actuelle
- Identification du sujet de co-développement
- Identification des objectifs de progrès
- Identification des intentions d’apprentissage
Séance 01 :
- Inclusion
- Présentation de la méthode (fondements, règles du jeu rôles, processus et élaboration de la charte du groupe)
Codéveloppement sur un 1er cas :
- Le "client" expose une situation
- Les 4 autres "consultants" questionnent et clarifient la situation
- Ensemble ils définissent un" contrat" de séance (objectifs, attentes et manière d'être accompagné)
- Chaque « consultant-e » apporte sa contribution à l'avancement du cas
- Le "client" synthétise les apports et construit son plan d’actions
- Conclusion et identification des apprentissages et intégration
Séance 02, 03, 04, 05, 06 :
- Inclusion
- Rappel de la méthode
- Rappel de la Charte
- Retour sur les objectifs et la mise en action du cas précédent
- Choix du sujet le plus urgent à traiter
Codéveloppement sur un 2nd cas :
- Le "client" expose une situation
- Les autres "consultants" questionnent et clarifient la situation
- Ensemble ils définissent un" contrat" de séance (objectifs, attentes et manière d'être accompagné)
- Chaque « consultant-e» apporte sa contribution à l'avancement du cas
- Le "client" synthétise les apports et construit son plan d’actions
- Conclusion et identification des apprentissages et intégration
Moyens techniques
Utilisation du processus de réflexion en 6 étapes, au sein duquel l’un des participants « le client » expose une situation auprès de ses pairs qui prennent le rôle de « consultants » pour l’aider à mettre en œuvre son plan d’action. La méthode de codéveloppement utilisée est celle de Champagne et Payette.
Entretien individuel en amont avec chaque participant pour formaliser sa problématique, sa demande et l’urgence de celle-ci.
Ecoute / feedback / confidentialité / changement de rôle
Atouts
Capacité de faire un pas de côté pour réfléchir à sa pratique managériale
- Prendre du recul
- Se mettre en mode réflexif pour prendre conscience des schémas qui opèrent dans ses actions
- Observer en écho sa propre pratique
Développement de l’intelligence émotionnelle (écoute, empathie)
- Ecoute active, reformulation, élaboration de questions pertinentes (attitude SEQI)
- Accueil des émotions et transformation grâce à l’énergie qu’elles apportent
- Capacité à faire valoir ses besoins
Développement de l’esprit de synthèse
Création d’un cercle de confiance entre pairs, confidentiel, sans jugement pour réfléchir
Expression de ses besoins et ressentis, trouver l’énergie et la stratégie pour se mettre en action
Débouchés et poursuites d'études
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En savoir plus...
Conditions d'accès (pré-requis)
Aucun, si ce n’est venir avec des sujets, des difficultés ou des préoccupations sur lesquels vous souhaitez travailler, prendre du recul et trouver des solutions.
Modalités de suivi et d'évaluation
Rythme et séquencement
Modifié le 25/04/2025