Vous vous sentez l'âme d'un pédagogue ? Structurez votre approche par des outils et méthodes efficaces
Objectif
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- De se positionner dans son rôle de formateur pour répondre à une demande de formation
- D’organiser et préparer sa session de formation
- D’identifier les outils et techniques permettant d’engager un collectif en formation et maintenir la motivation
- D’adapter sa posture aux spécificités du groupe en formation
- De construire et animer une séquence de formation en mobilisant les méthodes et techniques pédagogiques, et notamment les méthodes actives
- D’évaluer l’acquisition des connaissances et compétences
- Construire, préparer et évaluer une séquence de formation sur la base de ces fondamentaux
- D’animer avec les méthodes actives et jeux pédagogiques
Programme
JOUR 1 :
-Se présenter et créer l’alliance avec un groupe : les bons réflexes pour démarrer une session, le SAVI
-Engager le collectif dans l’action de formation : activités d’inclusion, mur de pilotage des objectifs opérationnels, contrats d’engagement avec le groupe
-Se positionner dans son rôle de formateur : rôles et fonctions du formateur aujourd’hui, principes de base de l’andragogie et de la pairagogie, les bonnes pratiques de la prise de parole devant un groupe
*Transposition d’un cas issu du projet professionnel : les participants identifient un thème et programme de formation en lien avec leur projet professionnel et collecte du contenu
Méthodes et techniques pédagogiques : Activités Wooclap, Projection par l’image, Périphériques tournants, Brainwriting, Jeu interactif digital, Mémory digital, Animation « quick speech », Grille de communication, Cohérence cardiaque, Retours d’expériences
JOUR 2 :
-Installer une dynamique de groupe : éléments constitutifs et motivation des apprenants
-Adapter sa posture aux différentes dynamiques de groupe et aux spécificités des apprenants : persona d’apprenant, motivation et impact des neurosciences en formation
-Organiser et préparer sa session de formation : éléments préparatoires, éléments réglementaires
-Préparer son ingénierie : éléments clés d’un itinéraire pédagogique, détermination du périmètre et contenu de formation, boucle de progression pédagogique, rédactions des différents objectifs de formation (objectifs opérationnels, objectif pédagogique global, objectifs pédagogiques partiels)
*Transposition d’un cas issu du projet professionnel : les participants rédigent et délimitent le contenu de formation d’une séquence (environ 1h30), rédigent les différents objectifs de formation et la progression pédagogique
Méthodes et techniques pédagogiques : Jeu d’intelligence collective sur la dynamique de groupe, jeu cadre Storycubs, vidéo, nuage de mots interactif, Jeu de Thiagi, Intelligences multiples, Carte heuristique avec diagramme d’affinités, puzzle interactif
JOUR 3 :
-Mobiliser les différentes méthodes et techniques pédagogiques pour animer une session de formation : panorama des différentes démarches, méthodes et techniques, méthodologie de construction d’une activité pédagogiques en méthodes actives, focus sur les jeux de Thiagi et jeux d’intelligence collective.
-Évaluer l’acquisition des connaissances des apprenants : éléments de définition, finalité, types d’évaluation, outils d’évaluation
*Transposition d’un cas issu du projet professionnel : les participants réfléchissent à la construction d’une activité en méthodes actives pour la séquence choisie
Méthodes et techniques pédagogiques : Projection par l’image, Jeu de Thiagi, Activité de projection analogique,Simulation animation en méthodes actives, puzzle digital, Carte heuristique, retours d’expériences, Wooclap
Inter session
Pour les participants qui passent la certification CCE à l’issue de la formation, une séance de tutorat à distance (1 heure) sera proposée à chaque participant qui passera la certification CCE. Les participants doivent préparer la séquence d’animation de 30 minutes du J4 avec un support de présentation et une évaluation.
JOUR 4 :
-Installer la méthodologie du feed-back basé sur les faits significatifs
-Faire vivre une animation de séquence de formation de 30 minutes en méthodes actives au groupe et au formateur (cas projet professionnel). Un feed-back de 30 minutes est réalisé à l’issue de l’animation sur la base d’une grille d’observation d’animation permettant à l’apprenant de faire un point sur ses compétences d’animation
- S’engager pour la suite : plan d’actions, activité de clôture et administratif de fin de formation
Préconisations pour la certification CCE
Moyens techniques
Les séquences de formation sont toutes animées en méthodes actives permettant une intégration efficace des connaissances et savoir-faire et basées sur une gestion individualisée des profils d’apprentissage
Cette formation peut être suivie de la certification CCE « Exercer la mission de formateur en entreprise »
Les participants qui auront choisi de passer la certification CCE bénéficieront d’un tutorat d’1 heure, à distance, avec la formatrice entre le Jour 3 et le Jour 4
Le parcours de formation est formalisé et accessible à distance, via une application avec code d’accès
Le parcours comprend l’accessibilité à l’ensemble des ressources formatives
- Support Participant complet à l’issue de chaque journée
- Ressources documentaires complémentaires et exercices
- Livret participant «Fiches outils jeux et activités pédagogique »
- Quizz
Atouts
A l’issue des 4 jours de formation, le certificat CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) « Exercer la mission de formateur en entreprise » sera délivré aux participants qui auront choisi de passer cette certification inscrite au répertoire spécifique de France Compétences sous le numéro RS5365 le 17-03-2021 et délivré par CCI France). https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5365/
Celle-ci permet de valider la formation et les compétences acquises
Elle prendra la forme de la remise d’un des livrables « éléments de preuves » visés dans le référentiel à savoir
-le passage d’une étude de cas OU
-la remise d’un portefeuille de preuves
réalisée dans les 2 mois après la fin de la formation
Débouchés et poursuites d'études
Possibilité de réaliser en fin de formation l'examen CCE "Exercer la mission de formateur en entreprise" avec prise en charge dans le cadre du CPF
En savoir plus...
Conditions d'accès (pré-requis)
Formateurs ayant les compétences métiers visées dans les diplômes ou titres dispensés par les écoles de la CCI
Formateurs ayant peu ou pas de formalisation de la pratique formative et pédagogique (conception, animation, gestion de groupe, évaluation)
Pré requis pour la certification : le Certificat de Compétences en Entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective liée au CCE concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).
Modalités de suivi et d'évaluation
Rythme et séquencement
En partenariat avec


Modifié le 23/04/2025