Connaître le rôle de tuteur et savoir accompagner un alternant sur le terrain
Objectif
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Connaître son rôle de tuteur et les différentes natures de tutorats et de contrats
- Définir les contours de sa mission
- Elaborer et suivre un plan d'apprentissage
- Acquérir et suivre des méthodes d’accompagnement terrain
Programme
JOUR 1 - Matin :
DETERMINER LA FONCTION ET LES ROLES
Caracteriser les roles et responsabilites du tuteur
Connaître les différentes natures de tutorat : le nouvel embauché, l'alternant, le stagiaire
Délimiter son rôle du tuteur : intégrer dans l’environnement de l’entreprise, accompagner, rendre autonome
Familiariser l’apprenant à son poste
Determiner les mission du tuteur
Accueillir, s’assurer des bonnes pratiques
Organiser le stage
Accompagner et assurer la formation terrain
Evaluer les compétences : initiales et acquises
TRANSMETTRE
Connaître les principes pédagogiques.
Expliquer son métier (référentiel) et son poste de travail.
Construire un plan d'apprentissage : les différentes phases
Fixer des objectifs
JOUR 1 - Après-midi :
ELABORER ET/OU UTILISER DES OUTILS D’ACCOMPAGNEMENT
Piloter le programme d’apprentissage et le livret d’accompagnement
ACTIVER UNE PEDAGOGIE TERRAIN
Respecter les phases
Identifier les modes d'apprentissage
SUIVRE, APPRECIER ET EVALUER LORS DES ETAPES
Valoriser les acquis et encourager les avancées
Etablir des critères adéquats
Savoir valoriser et exprimer une critique constructive
Encourager et impliquer
Assurer les liens et échanges avec l’interlocuteur référent de l’organisme d’enseignement ou de formation
Participer aux modalités de validation en fin de parcours
SAVOIR COMMUNIQUER ET ECHANGER
Respecter les principes de communication, (l’écoute active, la transmission, la distinction entre les faits et les opinions…)
S’ajuster au profil de l’apprenant
Reconnaitre les caractéristiques de générations
Moyens techniques
Démarche active
Utilisation d’autodiagnostics et de mises en situations, activation d’échanges
Le formateur joue un rôle de régulateur, réalise des analyses et apporte des suggestions à la suite de mises en situation
A l’issue, un débriefing est effectué.
Les apports théoriques et les outils sont travaillés tout au long de la démarche en rapport à des cas pratiques
Des documents guides sont transmis
En fin de session des formulaires d’évaluation sont remplis
Atouts
Démarche active
Utilisation d’autodiagnostics et de mises en situations, activation d’échanges
Le formateur joue un rôle de régulateur, réalise des analyses et apporte des suggestions à la suite de mises en situation
A l’issue, un débriefing est effectué.
Les apports théoriques et les outils sont travaillés tout au long de la démarche en rapport à des cas pratiques
Des documents guides sont transmis
En fin de session des formulaires d’évaluation sont remplis
Débouchés et poursuites d'études
-
En savoir plus...
Conditions d'accès (pré-requis)
Ancienneté (2 ans) et maîtrise dans le poste
Modalités de suivi et d'évaluation
Financement possible
Rythme et séquencement
Modifié le 05/07/2025