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CCI Formation
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MANAGEMENT  |  2024

DEVENIR TUTEUR, TUTRICE OU MAÎTRE D'APPRENTISSAGE

 

Connaître le rôle de tuteur et savoir accompagner un alternant sur le terrain

Objectif

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Connaître son rôle de tuteur et les différentes natures de tutorats et de contrats
  • Définir les contours de sa mission
  • Elaborer et suivre un plan d'apprentissage
  • Acquérir et suivre des méthodes d’accompagnement terrain

 

Programme

JOUR 1 - Matin

DETERMINER LA FONCTION ET LES ROLES

Caracteriser les roles et responsabilites du tuteur
Connaître les différentes natures de tutorat : le nouvel embauché, l'alternant, le stagiaire
Délimiter son rôle du tuteur : intégrer dans l’environnement de l’entreprise, accompagner, rendre autonome
Familiariser l’apprenant à son poste
Determiner les mission du tuteur
Accueillir, s’assurer des bonnes pratiques
Organiser le stage
Accompagner et assurer la formation terrain
Evaluer les compétences : initiales et acquises

TRANSMETTRE
Connaître les principes pédagogiques.
Expliquer son métier (référentiel) et son poste de travail.
Construire un plan d'apprentissage : les différentes phases
Fixer des objectifs
 

 

JOUR 1 - Après-midi :

ELABORER ET/OU UTILISER DES OUTILS D’ACCOMPAGNEMENT
Piloter le programme d’apprentissage et le livret d’accompagnement

ACTIVER UNE PEDAGOGIE TERRAIN
Respecter les phases
Identifier les modes d'apprentissage

SUIVRE, APPRECIER ET EVALUER LORS DES ETAPES
Valoriser les acquis et encourager les avancées
Etablir des critères adéquats
Savoir valoriser et exprimer une critique constructive
Encourager et impliquer
Assurer les liens et échanges avec l’interlocuteur référent de l’organisme d’enseignement ou de formation
Participer aux modalités de validation en fin de parcours

SAVOIR COMMUNIQUER ET ECHANGER
Respecter les principes de communication, (l’écoute active, la transmission, la distinction entre les faits et les opinions…)
S’ajuster au profil de l’apprenant
Reconnaitre les caractéristiques de générations

 

Moyens techniques

Démarche active

Utilisation d’autodiagnostics et de mises en situations, activation d’échanges

Le formateur joue un rôle de régulateur, réalise des analyses et apporte des suggestions à la suite de mises en situation

A l’issue, un débriefing est effectué.

Les apports théoriques et les outils sont travaillés tout au long de la démarche en rapport à des cas pratiques

Des documents guides sont transmis

En fin de session des formulaires d’évaluation sont remplis

Atouts

Démarche active

Utilisation d’autodiagnostics et de mises en situations, activation d’échanges

Le formateur joue un rôle de régulateur, réalise des analyses et apporte des suggestions à la suite de mises en situation

A l’issue, un débriefing est effectué.

Les apports théoriques et les outils sont travaillés tout au long de la démarche en rapport à des cas pratiques

Des documents guides sont transmis

En fin de session des formulaires d’évaluation sont remplis

Débouchés et poursuites d'études

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En savoir plus...

Conditions d'accès (pré-requis)

Ancienneté (2 ans) et maîtrise dans le poste

Modalités de suivi et d'évaluation

Emargement
Attestation de capacité et de compétences

Financement possible

Financement employeur

Rythme et séquencement

7 heures

Modifié le 05/07/2025