Objectif
Développer ses compétences en communication interpersonnelle et préparer la certification.
Mieux connaître et développer ses aptitudes de communication, identifier ses aptitudes, son mode de management préférentiel, ses sources de motivation, et son évolution dans le temps, repérer ses conditions de réussite et savoir les utiliser, identifier les situations qui, pour soi, sont source de stress et apprendre à les gérer.
Être capable d’identifier les aptitudes, le code de management référentiel et les comportements sous stress de ses collègues pour comprendre les « mé-communications » et savoir les résoudre. Développer une communication individualisée, c’est-à-dire mettre en œuvre les stratégies d’action et de relation qui optimisent la motivation de chacun et fasse s’exprimer pleinement son potentiel.
Préparer la certification à partir de :
LA CONNAISSANCE DE SOI ET DES AUTRES
- Connaître sa structure de personnalité
- Repérer ses sources de motivations et les développer
- Identifier le canal de communication approprié à son interlocuteur
- Identifier les signaux précurseurs de tension et de conflits naissants
- Identifier ses comportements sous stress et ses mécanismes d’échecs
GÉRER LA RELATION EN INDIVIDUALISANT SA COMMUNICATION
- Interagir avec le canal de communication approprié à son interlocuteur
- Gérer les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
- Gérer les comportements sous stress
Programme
COMPRENDRE LES CONCEPTS DE BASE DE LA PROCESS COMMUNICATION
- Distinguer la manière de dire les choses de ce qui est dit
- Connaître les six types de personnalités et leurs manières spécifiques de communiquer. Remise à chaque participant de son inventaire de personnalités.
DÉVELOPPER UNE COMMUNICATION POSITIVE
- Savoir utiliser la règle de la communication
- Les différents modes de perception pour chaque type de personnalité
- Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur
- Utiliser le bon canal de communication
COMPRENDRE ET GÉRER LES SITUATION DE « MECOMMUNICATION », TENSIONS, INCOMPRÉHENSIONS, INEFFICACITE, CONFLIT NAISSANT OU AVÈRE …
- Les besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivation
- Comment identifier les manifestations positives ou négatives des besoins psychologique de son interlocuteur ? Comment y répondre ?
- Le stress négatif et ses différentes manifestations
- Les trois degrés de stress : « drivers », mécanismes d’échec et désespoir
- Stratégies d’intervention pour revenir à une communication positive
Les émotions symptômes et caisse de résonnance des conflits
ENTRAÎNEMENT PÉDAGOGIQUE
Tout au long du parcours, nous proposons de nombreuses interactions pour faciliter l’intégration des connaissances acquises
Moyens techniques
Pédagogie active : alternance d’apports théoriques, de mises en situation et de travaux de groupe
Chaque participant dispose de supports de cours adaptés
Atouts
Pédagogie active : alternance d’apports théoriques, de mises en situation et de travaux de groupe
Chaque participant dispose de supports de cours adaptés
Débouchés et poursuites d'études
-
En savoir plus...
Conditions d'accès (pré-requis)
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Modalités de suivi et d'évaluation
Financement possible
Modifié le 02/07/2025