Objectif
A l’issue de la formation, les apprenants auront :
- Une vision globale des techniques qui conduisent à un aménagement efficace
- Testé des idées d’amélioration de la présentation de produits du rayon décoration d’une part et des produits de la coopérative d’autre part
Programme
Tour de table
Présentations
Quels sont les points forts et les besoins de chaque participant en matière de merchandising?
Démarrage de la formation en co-construction
Qui sont mes clients ? Que viennent-ils chercher ? Quelles sont leurs attentes ?
Les fondamentaux d’un aménagement efficace
Créer une ambiance d’achat attrayante : les éléments constitutifs de l’ambiance d’achat
Les notions de zone chaude et froide
Théatralisation des produits : comment capter l’attention des clients de la boutique ? Comment générer des coups de coeur ?
Construire un merchandising rayon performant :
Indice de vente et hauteur en rayon
Différents types de présentation : remplissage des rayons, effets de masse, cheminées, effets de vide, effets de couleur, etc
Informations sur le lieu de vente pour guider le client et susciter son interêt
Application des fondamentaux sur un rayon de votre boutique
Travail sur photos et/ou en magasin
Moyens techniques
Alternance d’apports théoriques et pratiques.
Exercices de co-construction.
En savoir plus...
Conditions d'accès (pré-requis)
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Modalités de suivi et d'évaluation
Rythme et séquencement
Modifié le 21/05/2025