Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Formation
0
VENTE - MARCHES PUBLICS  |  2025

LE MERCHANDISING

 

Objectif

 

A l’issue de la formation, les apprenants auront :

  • Une vision globale des techniques qui conduisent à un aménagement efficace
  • Testé des idées d’amélioration de la présentation de produits du rayon décoration d’une part et des produits de la coopérative d’autre part

Programme

 

Tour de table

Présentations

Quels sont les points forts et les besoins de chaque participant en matière de merchandising?

 

Démarrage de la formation en co-construction

Qui sont mes clients ? Que viennent-ils chercher ? Quelles sont leurs attentes ?

 

Les fondamentaux d’un aménagement efficace

Créer une ambiance d’achat attrayante : les éléments constitutifs de l’ambiance d’achat

Les notions de zone chaude et froide

Théatralisation des produits : comment capter l’attention des clients de la boutique ? Comment générer des coups de coeur ?

Construire un merchandising rayon performant :

Indice de vente et hauteur en rayon

Différents types de présentation : remplissage des rayons, effets de masse, cheminées, effets de vide, effets de couleur, etc

Informations sur le lieu de vente pour guider le client et susciter son interêt

 

Application des fondamentaux sur un rayon de votre boutique

Travail sur photos et/ou en magasin

Moyens techniques

Alternance d’apports théoriques et pratiques.

Exercices de co-construction.

En savoir plus...

Conditions d'accès (pré-requis)

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Modalités de suivi et d'évaluation

Emargement
Attestation de capacité et de compétences

Rythme et séquencement

1 x 7 heures

Modifié le 21/05/2025