Identifier les signaux et effets du stress et intégrer des techniques pour mieux gérer son stress
Objectif
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Aptitudes :
Citer plusieurs causes connues génératrices de stress
Clarifier les manifestations de stress en soi
Identifier des méthodes de relaxation qui me permettent de réduire le stress
Clarifier mes intentions pour agir en cohérence avec mes valeurs
Compétences :
Dans une situation professionnelle, distinguer les observations des interprétations
Définir les priorités pour limiter le stress
Dire non en maintenant le dialogue
Utiliser des méthodes de relaxation pour limiter le stress
Choisir des actions qui répondent à mes intentions
Programme
JOUR 1 - matin :
Le stress et moi - Identifier les causes du stress
Causes internes et externes de stress
Manifestations du stress (dans le corps, les émotions, les pensées, les comportements…
Définir les stress : bon pour moi ou mauvais pour moi ?
Identifier mes manifestations de stress
JOUR 1 - après-midi :
Changer de regard
Distinguer la situation et les interprétations
Clarifier les faits et les enjeux
JOUR 2 - matin :
S’organiser pour limiter le stress
Définir les priorités pour choisir son organisation
Inclure des pauses et des loisirs
Suivre son organisation, se recadrer, déléguer
Mise en pratique pour la semaine à venir
Boite à outils – sortir du stress
Faire baisser le stress (outils pratiques de relaxation)
Définir les pratiques que je mets en place pour faire baisser le stress
Faire des demandes pour se donner le plus de chances d’être entendu
Dire non en maintenant le dialogue
JOUR 2 - après-midi :
Agir en accord avec mes valeurs et en respect de moi, dans le dialogue
Définir mon intention
Clarifier mes attentes
Choisir des actions qui répondent à mes intentions et mes attentes (Mise en pratique)
Moyens techniques
Pédagogie active : alternance d’apports théoriques, de mises en situation et de travaux de groupe
Chaque participant et travaille sur des situations vécues, et dispose de supports de cours incluant des questionnaires d’auto évaluation et de progression
Atouts
Pédagogie active : alternance d’apports théoriques, de mises en situation et de travaux de groupe
Chaque participant et travaille sur des situations vécues, et dispose de supports de cours incluant des questionnaires d’auto évaluation et de progression
Débouchés et poursuites d'études
.
En savoir plus...
Conditions d'accès (pré-requis)
Apporter des situations de stress vécues personnellement pour les exercices en formation
Modalités de suivi et d'évaluation
Rythme et séquencement
Modifié le 25/06/2025