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CCI Formation
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EFFICACITE PROFESSIONNELLE ET INDIVIDUELLE / COMMUNICATION  |  2024

GERER SON STRESS POUR UNE MEILLEURE EFFICACITE

 

Identifier les signaux et effets du stress et intégrer des techniques pour mieux gérer son stress

Objectif

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

Aptitudes :

Citer plusieurs causes connues génératrices de stress

Clarifier les manifestations de stress en soi

Identifier des méthodes de relaxation qui me permettent de réduire le stress

Clarifier mes intentions pour agir en cohérence avec mes valeurs

Compétences :

Dans une situation professionnelle, distinguer les observations des interprétations

Définir les priorités pour limiter le stress

Dire non en maintenant le dialogue

Utiliser des méthodes de relaxation pour limiter le stress

Choisir des actions qui répondent à mes intentions

 

Programme

JOUR 1 - matin :

Le stress et moi - Identifier les causes du stress

Causes internes et externes de stress

Manifestations du stress (dans le corps, les émotions, les pensées, les comportements…

Définir les stress : bon pour moi ou mauvais pour moi ?

Identifier mes manifestations de stress

 

JOUR 1 - après-midi :

Changer de regard

Distinguer la situation et les interprétations

Clarifier les faits et les enjeux

 

JOUR 2 - matin :

S’organiser pour limiter le stress

Définir les priorités pour choisir son organisation

Inclure des pauses et des loisirs

Suivre son organisation, se recadrer, déléguer

Mise en pratique pour la semaine à venir

 

Boite à outils – sortir du stress

Faire baisser le stress (outils pratiques de relaxation)

Définir les pratiques que je mets en place pour faire baisser le stress

Faire des demandes pour se donner le plus de chances d’être entendu

Dire non en maintenant le dialogue

 

JOUR 2 - après-midi :

Agir en accord avec mes valeurs et en respect de moi, dans le dialogue

Définir mon intention

Clarifier mes attentes

Choisir des actions qui répondent à mes intentions et mes attentes (Mise en pratique)

Moyens techniques

Pédagogie active : alternance d’apports théoriques, de mises en situation et de travaux de groupe

Chaque participant et travaille sur des situations vécues, et dispose de supports de cours incluant des questionnaires d’auto évaluation et de progression

Atouts

Pédagogie active : alternance d’apports théoriques, de mises en situation et de travaux de groupe

Chaque participant et travaille sur des situations vécues, et dispose de supports de cours incluant des questionnaires d’auto évaluation et de progression

Débouchés et poursuites d'études

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En savoir plus...

Conditions d'accès (pré-requis)

Apporter des situations de stress vécues personnellement pour les exercices en formation

Modalités de suivi et d'évaluation

Emargement
Attestation de capacité et de compétences

Rythme et séquencement

2 x 7 heures

Modifié le 25/06/2025