Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Formation
0
QUALITÉ - HYGIÈNE - SÉCURITÉ REGLEMENTAIRE  |  2024

FORMATION A LA CONDUITE D’ENGINS DE CHANTIER - EN VUE DU CACES R482 ET DE L’AUTORISATION DE CONDUITE - INITIATION ET RECYCLAGE

 

Objectif

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

Aptitudes :

Apprendre à connaître son outil de travail pour mieux l’utiliser

Apprendre à maîtriser la conduite d’engins de chantier

Apprendre les règles de la conduite en sécurité

Compétences :

Evaluer et éliminer le risque d’accident

Travailler avec l’engin de chantier en toute sécurité

Utiliser des méthodes de travail efficaces et sures

Réaliser la maintenance du 1er niveau

Programme

Connaissances théoriques :

Connaissances générales

Technologie des engins de chantier

Les principaux types et categories d’engins de chantier

Règles de circulation applicables aux engins de chantier

Risques liés à l’utilisation des engins de chantier

Exploitation des engins de chantier

Vérifications d’usage des engins de chantier

Savoir-faire pratiques :

Prise de poste et vérification : Utilisation des documents. Vérification visuelle de l’état de l’engin et de son équipement. Vérification de l’état de propreté, du fonctionnement du siege (réglage approprié), de la visibilité depuis le poste de conduit, du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité, des niveaux et realization des appoints journaliers. Mise en route du moteur, interpretation des indications du tableau de bord. Localisation de l’issue de secours, verification de la presence d’extincteur.

Conduite et manoeuvres : Montée et descender en sécurité de l’engin. Circuler en marche avant et arrière, en ligne droite et en courbe, à vide ou en charge. Adapter sa Vitesse en function de la charge, de la nature du sol et du trajet. Identifier les sources potentielles de risques liés à la circulation et à la stabilité de l’engin, et choisir un parcours adapté. Stationnet et arrêter l’engin de sécurité. Selon la catégorie concernée : charger une unite de transport, effectuer une operation de déblai, vider la benne en sécurité, réaliser une tranchée, effectuer le réglage d’une plate-forme ou d’une piste, effetuer le compactage d’une plate-forme ou d’une piste, réaliser un forage, approcher un talus, lever à l’aide d’élingue une charge simple ou complexe, manutentionner au moyen de bras de fourche, une charge longue et voluminieuse.

Fin de poste et verification

Option conduite au moyen d’une télécommande : énumérer les risques liés à l’utilisation d’une télécommande, verifier les équipements de transmission, savoir utliser les commandes appropriées quelle que soit la position de l’engin, se positioner pour avoir la meilleure vision de la manoeuvre et de son environnement, savoir executer en sécurité et avec souplesse tous les mouvements que peut faire l’engin.

Oprtion chargement/déchargement sur porte-engin : verifier l’adéquation du porte-engin au matériel à charger, s’assurer que le porte-engin est sur une surface plane et stabilisée et procéder aux verifications nécessaires relatives au porte-engin et à son environnement, effectuer le chargement de l’engin en sécurité, verifier la hauteur de l’engin et de l’attelage, identifier les points d’arrimage de l’engin et les consulter, effectuer le déchargement de l’engin.

Validation de la formation

Moyens techniques

Nous consulter

Atouts

-

Débouchés et poursuites d'études

-

En savoir plus...

Conditions d'accès (pré-requis)

 Posséder les aptitudes médicales requises. Être âgé au minimum de 18 ans, savoir comprendre, lire et parler la langue française

Modalités de suivi et d'évaluation

Emargement
Attestation de capacité et de compétences

Financement possible

Plan de formation

Rythme et séquencement

formation allant de 3 à 4 jours

Modifié le 09/07/2025