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CCI Formation
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RESSOURCES HUMAINES  |  2025

CERCLE DE CO-DEVELOPPEMENT POUR DRH ET MANAGERS

 

Partagez vos problématiques métiers entre pairs, au sein d’un espace de parole confidentiel et coconstruisez vos actions de demain !

Objectif

A l’issue de la formation, le/ la participant-e sera capable :

  • D’utiliser un process de réflexion orienté solution
  • Se mettre en mouvement et créer un plan d’action
  • Résoudre des problèmes en ayant une vision à 360 degrés
  • Accompagner le changement
  • Pratiquer l’écoute active
  • Prendre des décisions stratégiques en conscience
  • Se mettre en mode réflexif
  • S’appuyer sur ses compétences en intelligence émotionnelle
  • Donner et recevoir du feedback

Programme

PREPARATION DE LA SEANCE n°1 : (en Amont lors d’une rencontre individuelle)

Elaboration d'un questionnaire de positionnement

Entretien préalable avec chacun des 6 dirigeants

Elaboration de la carte de la situation actuelle

Identification du sujet de co-développement

Identification des objectifs de progrès

Identification des intentions d’apprentissage

 

Séance 01 :

Inclusion

Présentation de la méthode (fondements, règles du jeu rôles, processus et élaboration de la charte du groupe)

 

Codéveloppement sur un 1er cas :

Le "client" expose une situation

Les 4 autres "consultants" questionnent et clarifient la situation

Ensemble ils définissent un" contrat" de séance (objectifs, attentes et manière d'être accompagné)

Chaque « consultant-e » apporte sa contribution à l'avancement du cas

Le "client" synthétise les apports et construit son plan d’actions

Conclusion et identification des apprentissages et intégration

 

Séance 02, 03, 04, 05, 06 :

Inclusion

Rappel de la méthode

Rappel de la Charte

Retour sur les objectifs et la mise en action du cas précédent

Choix du sujet le plus urgent à traiter

 

Codéveloppement sur un 2nd cas :

Le "client" expose une situation

Les autres "consultants" questionnent et clarifient la situation

Ensemble ils définissent un" contrat" de séance (objectifs, attentes et manière d'être accompagné)

Chaque « consultant-e» apporte sa contribution à l'avancement du cas

Le "client" synthétise les apports et construit son plan d’actions

Conclusion et identification des apprentissages et intégration

Moyens techniques

Utilisation du processus de réflexion en 6 étapes, au sein duquel l’un des participants « le client » expose une situation auprès de ses pairs qui prennent le rôle de « consultants » pour l’aider à mettre en œuvre son plan d’action. La méthode de codéveloppement utilisée est celle de Champagne et Payette.
Entretien individuel en amont avec chaque participant pour formaliser sa problématique, sa demande et l’urgence de celle-ci.

Ecoute / feedback / confidentialité / changement de rôle

Atouts

Capacité de faire un pas de côté pour réfléchir à sa pratique managériale

  • Prendre du recul
  • Se mettre en mode réflexif pour prendre conscience des schémas qui opèrent dans ses actions
  • Observer en écho sa propre pratique

 

Développement de l’intelligence émotionnelle (écoute, empathie)

  • Ecoute active, reformulation, élaboration de questions pertinentes (attitude SEQI)
  • Accueil des émotions et transformation grâce à l’énergie qu’elles apportent
  • Capacité à faire valoir ses besoins

 

Développement de l’esprit de synthèse

 

Création d’un cercle de confiance entre pairs, confidentiel, sans jugement pour réfléchir

Expression de ses besoins et ressentis, trouver l’énergie et la stratégie pour se mettre en action

Débouchés et poursuites d'études

Formations de CCI Formation ciblées pour les DRH et managers

En savoir plus...

Conditions d'accès (pré-requis)

Aucun, si ce n’est venir avec des sujets, des difficultés ou des préoccupations sur lesquels vous souhaitez travailler, prendre du recul et trouver des solutions

Modalités de suivi et d'évaluation

Emargement
Attestation de capacité et de compétences

Rythme et séquencement

6 à 8 demi-journées (selon le nombre de participants)

Modifié le 25/04/2025